LE PARCOURS FÉDÉRAL

Notre parcours fédéral a été conçu pour répondre aux besoins de nos militants tout au long de leur engagement. Il respecte  les étapes et les différents niveaux de responsabilité afin d’accompagner nos militants dans leurs prises de responsabilités syndicales conformément aux valeurs, à l’esprit et aux registres d’action de la Fédération.

Ce plan débute avec le Cycle découvrir dont la  formation « Nouveaux élus et Nouveaux Responsables  » vous donnera accès à l’ensemble de nos autres modules de formation.

Cycle Découvrir

Le cycle découvrir constitue le socle des connaissances requises pour militer. Il est composé des modules « journée d’accueil » qui s’adresse tout particulièrement aux nouveaux adhérents, et « nouveaux élus et nouveaux responsables » qui est la formation socle de notre parcours de formation.

Cycle Militer

Le cycle militer prolonge le cycle découvrir pour apporter à nos militants souhaitant s’investir dans la vie de leur syndicat ou section syndicale les connaissances nécessaires. Il est composé du module « animer son syndicat » qui s’adresse aux animateurs des sections et syndicats et du module « Exister » qui est un stage de communication syndicale.

Cycle Négocier

Le cycle négocier est conçu pour apporter à nos militants, négociant des accords collectifs au sein de leur entreprise ou établissement, les connaissances nécessaires à cet exercice. Il est composé d’un module « juridique » qui met l’accent sur les connaissances juridiques et syndicales à acquérir et d’un module « communication » qui met l’accent sur les techniques et postures de négociation. 

Cycle Anticiper

Le cycle anticiper s’adresse aux responsables nationaux participants au rayonnement de la Fédération. Il s’inscrit dans une double démarche à la fois prospective de notre environnement économique, social et juridique (module « juridique et économique ») et de communication (module « communication »)

Spécialisations

Les modules de formation du cycle de spécialisation sont ouverts aux militants ayants déjà effectué le module « nouveaux élus et nouveaux responsables ». Ces formations généralement organisée sur demande. Contactez la Fédération pour de plus amples renseignements.

L ' APSAC

Elus du CSE et militants FO Métaux, l’APSAC est l’outil qui vous permettra d’articuler la formation fédérale, avec des formations techniques, pratiques, concrètes, dispensées par des professionnels reconnus dans leurs domaines respectifs.

PMV

NOS PARTENAIRES